Game of thrones (le trône de fer) : l’histoire de la série

Partager
game of thrones

game of thrones

game of thrones : histoire

 

L’histoire du Trône de Fer se déroule dans un univers fantastique médiéval sur une planète où les saisons ont été complètement bouleversées. Ainsi l’hiver dure parfois des vies entières et les menaces qui l’accompagnent sont à chaque fois plus grandes. La saga de George R. R. Martin commence précisément alors que le prochain hiver est sur le point de débuter. Nul ne sait combien de temps il durera cette fois mais les plus anciens prédisent déjà qu’il sera le plus long que le monde ait connu. Ténèbres et créatures fantastiques sont sur le point de réapparaitre alors que la bataille pour le Trône de Fer, symbole de puissance et de domination des Sept Couronnes, plonge le monde dans une de ces innombrables guerres de succession.

Histoire et chronologie de Game of Thrones

Voici les dates principales de la chronologie du royaume de Sept Couronnes. On considère que l’histoire de déroule sur plus de 12 500 ans, sachant qu’une année correspond à 13 mois de 28 jours chacun. Sachant que les saisons ne correspondent pas du tout à ce que nous connaissons sur notre planète, le calendrier ne peut se faire sans connaissances en astronomie. Quelques précisions : les récits écrits n’apparaissent qu’à partir de l’arrivée des Andals. Les peuples qui les ont précédés ne connaissaient pas l’écriture. Des mythes et légendes existent cependant mais ils sont encore aujourd’hui l’objet de nombreux débats au sein del’Ordre de Mestres. Autre point important pour comprendre la chronologie, toutes les années avant ladynastie Targaryenne sont marquées négativement. L’invasion d’Aegon le Conquérant correspond donc à l’an 1.

L’Âge de l’Aube correspond à la période avant -12 000 qui s’étend sur plus de 10 000 ans. Il s’agit de l’époque des Enfants de la Forêt et des Géants. On sait peu de choses sur cette époque jusqu’à l’arrivée desPremiers Hommes venus de l’Est vers -12 000. Ils combattent avec des armes en bronze contre la magie des Enfants de la Forêt. Il leur faudra près de 2000 ans de conflit avant de conclure un accord qu’on appelle le Pacte vers -10 000. Cette accord définit la répartition des deux peuples sur le continent Westeros : les Enfants de la Forêt récupèrent toutes les étendues de forêt et les hommes se répartissent le reste. La religion des Anciens Dieux se répand parmi les hommes. L’Âge des Héros peut commencer.

L’Âge des Héros commence vers -12 000 et se termine vers -6000. Cette période ne prend son sens qu’à partir de la signature du Pacte qui permet alors aux Enfants de le forêt et aux Hommes de vivre en harmonie. Les échanges culturels et scientifiques entre les deux peuples permettent l’apparition de personnages illustres. C’est à cette époque que sont fondées les grandes maisons du royaume telles que les Stark et les Lannister. Vers -8000 débute la Longue Nuit. Elle doit son nom au fait que l’hiver dura une génération entière. Ce fut la période la plus sombre de toute l’histoire de Westeros. Les Autres venus du nord font leur apparition et détruisent presque entièrement la race des Hommes. Chaque être tué par les Autres devient un mort-vivant et vient renforcer leur armée. Alors que la famine et la guerre semblent mettre fin à la présence des Hommes sur Westeros, un héros apparaît. Il s’agit de Azor Ahai. Il va réussir à unir la force des Hommes à la magie des Enfants de la Forêt et grâce à l’utilisation d’armes en obsidienne, les Autres seront repoussés très loin au Nord et la Longue Nuit prendra fin à la Bataille de l’Aube en -6000. C’est à cette époque que Bran le Bâtisseur, le premier Roi du Nord, fera édifier le Mur du Nord et que sera mise en place la Garde de Nuit.

Vers -6000 commencent les invasions Andals. Venus du continent Est, les Andals débarquent avec la religion des Sept et comme l’ont fait les Premiers Hommes avant eux, ils débutent des guerres d’invasion contre les Enfants de la Forêt mais aussi contre les hommes. Pendant des siècles de guerre, tous les royaumes du sud vont tomber et seuls les Territoires du Nord résisteront grâce notamment à la forteresse de Moat Cailin qui ne tomba pas malgré de nombreux assauts. Malgré la résistance du Nord, les Enfants de la Forêt se retirent au delà du Mur et disparaissent jusqu’à aujourd’hui encore.

Chronologie de WesterosChronologie de Westeros de l’époque des Enfants de la forêt jusqu’à la Conquète Targaryenne.

Alors qu’à l’Est, les Valyrien sont en train de tout conquérir, la Reine Nymeria quitte Essos vers -750 avec son peuple (les Rhoynar) et débarque au sud de Westeros (la principauté de Dorne actuelle). Son union avecMors Martell permet à son peuple de conquérir et de fonder la principauté de Dorne. C’est le début de la domination de la maison Martell sur le sud mais aussi des conflits avec le Bief et les Terres de l’Orage.

Remontons un peu le temps pour nous attarder sur les Valyrien : leur domination commence à l’Est vers -5000. Petit à petit, l’empire Valyrien va s’étendre sur tout le continent d’Essos et donnera naissance à la maison des Targaryen. Tout commence dans la péninsule Valyrienne lorsqu’un peuple d’éleveurs pacifiques découvre des œufs de dragons et les domestique grâce à ses connaissances de la magie. Au fur et à mesure, l’influence des Valyrien va s’accroître et ils vont débuter des guerres de conquêtes. Ils domineront notamment le puissant Empire Ghiscari et prendront le contrôle de la région des Cités-Libres et du sud du continent. Vers -200, après un des siècles de domination, les Valayrien sont balayés de la surface de la carte par un cataclysme que l’on appelle le Fléau de Valyria. Quelques survivants réussiront à atteindre les côtes de Westeros et s’établiront sur l’île de Peyredragon dans la Baie de la Nera. Ils y fonderont la maison Targaryen.

L’Ère des Targaryen commence en l’an 1 et se termine en 282. Avant que ne débute la Guerre de Conquête menée par Aegon le Conquérant, Westeros est divisé en sept royaumes et de nombreuses guerres se déroulent pour la domination de chaque territoire. Au Nord, la maison Stark résiste aux invasions sauvageonnes, aux maisons Bolton et Karstark, et garde le contrôle du territoire. À l’Ouest, les Fers-nés desÎles de Fer s’étendent sur les côtes du Bief et au sud de l’Île aux Ours. Les Seigneurs de l’Orage s’étendent jusqu’au nord des Terres de l’Ouest et jusqu’au Neck. Au sud, Dorne reste aux mains des Rhoynar. La Conquête Targaryenne leur permet d’unir six des sept couronnes de Westeros. Seule Dorne reste indépendante. Aegon établit Port-Réal comme capitale du royaume et redistribue les terres et les rôles. Suite aux morts du dernier roi du Bief et d’Argilac l’Arrogant, le Roi de l’Orage, la forteresse d’Accalmie est confiée au demi-frère batard d’Aegon : Orys Barathéon. Hautjardin revient quant à elle à Harlen de la maison Tyrell. Les Îles de Fer reviennent à la maison Greyjoy et le Conflans à la maison Tully. Toutes les armes des ennemis d’Aegon le Conquérant furent récupérées et c’est à cette époque que l’on construisit le Trône de Fer, symbôle de la domination du Roi sur Westeros. L’époque de la Danse des Dragons donna lieu à une guerre civile fratricide entre les membres de la maison Targaryen. Aegon II et Rhaenyra se disputèrent la succession de Aegon le Conquérant mais ce fût finalement Aegon III qui devint roi. Bien évidemment, cette lutte donna lieu à de multiples assassinats qui affaiblirent la famille Targaryen. Malgré tous les efforts pour faire éclore les oeufs, c’est à ce moment là que le dernier dragon mourut. Daeron I, le fils de Aegon III décida de terminer le travail qu’avaient commencé les Targaryen et conquit la principauté de Dorne en 161. Il la confia à la maison Tyrell mais Dorne se rebella et assassina son représentant. Son successeur, Daeron II réussira à rallier Dorne diplomatiquement grâce à son union avec Myriah Martell. Les conflits pour la succession au Trône de Fer continuèrent jusqu’en 262 avec l’avènement de Aerys II dit Le Fou et de sa Main Tywin Lannister. Son règne qui dura 20 ans prit fin avec la Rébellion de Robert.

Chronologie des rois du Trone de FerChronologie des Rois du Trône de Fer sous l’ère Targaryenne jusqu’à Robert Baratheon.

Les évènements de la Rébellion de Robert débutent en 281 lors de l’Année du Faux Printemps. Le PrinceRhaegar Targaryen enlève Lyanna Stark qui était promise à Robert Barathéon. Afin de récupérer sa sœur,Brandon Stark part pour Port-Réal et se fait arrêter par le Roi Aerys II. Rickard Stark doit alors répondre aux accusations de conspiration à la charge de son fils Brandon. Tous deux sont tués et alors qu’Aerys compte en finir avec la maison Stark en assassinant Eddard Stark, le successeur de Winterfell, Robert Barathéon s’allie avec Eddard Stark et Jon Arryn afin de conquérir le Trône de Fer et venger sa promise. La maison Tully du Conflans rejoint la rébellion alors que la maison Tyrell reste loyale au Roi Targaryen et assiège Accalmie, siège de Stannis Barathéon. Lors de la Bataille du Trident, Rhaegar est tué et les royalistes sont défaits. En représailles à son évincement à la succession au Trône, Tywin Lannister qui n’était alors plus Main du Roi rallie ses forces aux rebelles. Le Roi Aerys est alors tué ainsi que tous les Targaryen encore présents à Port-Réal et Robert Barathéon devient Roi des Sept Courrones et prend Cersei Lannister comme épouse, tel que le désirait Tywin Lannister. Seuls deux Targaryen survécurent à ce massacre et purent rejoindre le continent Est. Il s’agit de Viserys et Daenerys Targaryen. Nous sommes alors en 283. Le règne du Roi Robert connaitra la Rébellion des Greyjoy des Îles de Fer en 289. La Main du roi, Jon Arryn découvrira un peu plus tard que l’héritier au Trône de Fer, Joffrey Barathéon est un bâtard, ce qui lui vaudra de se faire assassiner. C’est à ce moment que débutent les événements racontés dans les livres de la saga du Trône de Fer et dans la série tv Game of Thrones.

 

> Principales institutions et organisations du Royaume

Il existe de nombreuses organisations au sein du royaume de Sept Couronnes. Parmi elles l’une des plus vieilles et des plus connues : la Garde de Nuit. Il s’agit d’un ordre militaire fondé pendant le l’Âge des Hérosen charge des défenses du Mur du Nord contre les invasions Sauvageonnes. Leur siège est à Châteaunoir et ses membres sont toujours vêtus de noir. L’âge d’or de la Garde de Nuit a pris fin avec l’arrêt des invasions des Marcheurs Blancs ; et ils sont aujourd’hui en partie négligés par le reste du royaume puisque la menace venue du nord est devenue une légende. Ceux qui prêtent serment et revêtent à présent l’habit noir sont en majorité des repris de justice, des bâtards et des marginaux. Quelques familles nobles du Nord ont gardé en mémoire l’importance de la Garde de Nuit mais c’est une organisation en plein déclin.

Garde de Nuit

Tout le savoir des Sept Couronne est transmis par l’Ordre des Mestres (Maesters). Leur siège est dans l’une des plus anciennes cité du royaume : le port de Villevieille (Oldtown) dans le Bief The Reach). Il s’agit de la célèbre Citadelle. Ses membres y sont formés à devenir les plus grands spécialistes avant d’être ensuite envoyés comme conseillers, au sein des différentes maisons de Sept Couronnes. On les reconnaît à la chaine qu’ils portent au cou et qui symbolise le fait qu’ils sont les serviteurs du royaume. Ils ne la quittent jamais.

L’ordre religieux des Sans-Visage vénère le Dieu aux Multiples Visages. Ils sont avec les Navrés une organisation d’assassins d’élite capables de changer de visage. Ils sont originaires l’île volcanique de Valyria. La phrase principale associée au culte de ce dieu est « valar morghulis », c’est à dire « Chaque homme doit mourir ». Les membres de cet ordre considèrent que la mort fait partie de l’ordre naturel des choses. Si l’on y met le prix, ils sont prêts à tuer n’importe qui puisqu’ils considèrent qu’il s’agit d’une offrande qu’ils font à leur dieu.

Pour assurer la protection du Roi, Aegon Targaryen a mis en place la Garde royale. Ce sont des soldats d’élite gardiens du respect de la loi et totalement dévoués au Roi. Ils portent un manteau et un bouclier blancs et dorés. Seules les plus fines lames du royaume peuvent prétendre faire partie de cet ordre.

 

> Culture etreligion des Sept Couronnes

Un peu de théologie à présent pour nous apercevoir que la religion occupe une place importante au sein du royaume. Sur le continent de Westeros, la plupart des habitants prient le dieu de la religion des Sept. Ceux que l’on appelle les nouveaux dieux sont en réalité les différentes représentations d’un dieu unique. Les Sept représentent les différents aspects du dieu unique sensés symboliser la vertu. Selon leurs besoins, les croyants se tourneront vers le Père (représentant le jugement), la Mère nourricière (représentant la fertilité et la compassion), le Guerrier (représentant la force et le courage), la Vierge (symbole d’innocence et chasteté), le Forgeron (symbole de l’artisan au travail), la Vieille Femme (représentant la sagesse) etl’Étranger (symbole de la mort et l’avenir incertain). À la différence des autres celui-ci n’est que peu vénéré à part peut-être pour implorer sa clémence.

Tous ne croient pas dans la religion des Sept. Au Nord de Westeros et sur les Îles de Fer par exemple, ce sont les Anciens Dieux qui ont la faveur des hommes. Il s’agit d’une croyance qui est représentée par les forces de la terre, de la nature et des forêts. Ce sont les Peuples Libres et les Enfants de la Forêt qui furent les premiers à vouer un culte aux Anciens Dieux jusqu’à la venue des Premiers Hommes. Ils adoptèrent ensuite ensemble cette croyance jusqu’au moment de l’Invasion d’Andal. Le culte de Anciens Dieux ne possède pas de livres, de rites ou de lieux de culte particuliers. Uniques lieux de recueillement et de célébration des mariages, les arbres sacrés Barrals (Weirwood) sont les seuls symboles de cette religion. Sur les Îles de Fer, on prie également le Dieu Noyé et le Dieu du Tonnerre. Symbole de la force, de la violence et pillage, un peu comme dans la mythologie Viking.

Sur Essos, on voue un culte au Maître de la Lumière : R’hllor. Peu répandue sur Westeros mais en développement, cette croyance est basée sur le fait que tout ce qui n’est pas R’hllor n’est que mal et forces démoniaques qu’il faut détruire. C’est une vision encore plus guerrière que celle du Dieu Noyé qui base sa puissance sur le feu. Ce sont les Prêtres Rouges qui représentent cette religion. C’est la plus importante religion sur le continent Est mais il y a de multiples croyances de l’autre côté de la mer. On trouve entre autre le Grand Étalon des Dothraki, Bakkalon dit l’Enfant Pâle, le Lion de la Nuit ou le Dieu aux Multiples Visages dans la cité-état de Braavos.

 

> Humains et créatures surnaturelles du Trône de Fer

La race des Hommes prédomine sur le territoire des Sept Couronnes. Ils se comptent en plusieurs millions répartis très inégalement. Certaines régions telles que Dorne ou le Nord sont très peu peuplées à cause essentiellement du climat. À l’inverse, sur les terres fertiles comme le Bief et les Terres de l’Ouest, on trouve les plus grands foyers de population. La plupart des Hommes sont regroupés dans quelques grandes villes comme Port-Réal, Villevieille, Lannisport, Goëville et Blancport. Les autres se trouvent principalement dans de petites zones rurales.

On trouve également de nombreux animaux communs à notre planète mais aussi d’autres créatures de type fantasy et totalement surnaturelles. Il y a bien sur les dragons qui n’ont pas disparu avec les Targaryen malgré ce que tout le monde pense. Acteurs essentiels des conquêtes Targaryennes, le feu des dragons fait bien évidemment une différence décisive lors des batailles. Bien plus au nord et bien au-delà du Mur, il existe encore selon la légende une poignée d’Enfants de la Forêt. Ce sont les premiers habitants de Westeros. À peine plus grands que des enfants humains, ils possèdent vraisemblablement des pouvoirs surnaturels. On dit qu’ils sont à l’origine des visages que l’on trouve sur les arbres qui symbolisent les Anciens Dieux et que c’est à l’aide de ces visages qu’ils peuvent contrôler tout ce qui se passent à travers les bois et les forêts. Au Nord également se trouvent les Géants. Recouverts de fourrure, ces humanoïdes de près de quatre mètres parlent la langue des Premiers Hommes et vivent dans les contrées les plus glaciales. Ils se servent de mammouths comme montures.

Parmi les autres créatures légendaires du Nord, on trouve les fameux Marcheurs Blancs. Plus personnes ne croit en leur existence puisqu’ils sont sensés avoir disparu il y a quelques milliers d’années. Ce sont des humanoïdes de grande taille à la peau pâle et aux yeux plus bleus que les humains qui ont la particularité de transformer leurs victimes en morts-vivants. Les Autres comme on les nomme également seraient apparus pendant l’un des hivers les plus long qui dura une génération entière. La Garde de Nuit les aurait vaincu et c’est à partir de ce moment qu’ils ne seraient devenus qu’une légende.

 

(Visité 28 fois, 1 aujourd'hui)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *