Bourse : En une seule journée un milliardaire chinois perd près de 3,6 milliards de dollars

Partager

Millardaire chinois

L’écroulement de la Bourse chinoise et l’effet dominos qui a contaminé les autres places mondiales fait la mauvaise fortune des petits épargnants comme des plus privilégiés.

La baisse de 8,49%, lundi, à Shanghai, a fait un malheureux de poids : l’homme le plus riche de l’Empire du Milieu et d’Asie. Wang Jianlin, 60 ans, a perdu 3,6 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) au cours de la seule journée de lundi. Cette somme si élevée qu’elle est difficilement imaginable représente plus de 10% de la fortune du fondateur du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l’immobilier et le divertissement, estimée, après ces pertes, à 31,2 milliards de dollars.

Deux milliards ont été effacés par la chute du cours des actions de Dalian Wanda, auxquels s’ajoute un milliard disparu à la Bourse de Shenzhen. Et les chiffres pour mardi ne sont pas encore connus de l’agence Bloomberg, qui actualise chaque soir son podium des plus grandes fortunes du monde, alors que les Bourses chinoises ont poursuivi leur débâcle. Cette perte assèche une grande partie du capital engrangé par Wang depuis le début de l’année : 5,3 milliards d’euros.

Loin derrière, Jack Ma, la deuxième fortune de Chine, fondateur du géant du commerce électronique Alibaba, n’a perdu lundi, lui, que 545 millions de dollars, soit 479 millions d’euros, selon l’indice.

Selon l’agence de presse financière, les 400 plus riches du monde ont perdu en 24 heures pas moins de 124 milliards de dollars.

Source : leparisien

(Visité 3 fois, 1 aujourd'hui)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *