Prévention de la fatigue oculaire pour les joueurs

Partager

Les heures que vous passez devant votre écran pour vos jeux peuvent avoir un impact sur votre santé lorsque vous n’y faites pas attention. Les impacts à court terme sont désagréables et plus ou moins pénibles à vivre au quotidien. Sans prise de conscience et sans initiative pour y remédier, la fatigue oculaire peut être néfaste pour les joueurs de jeux vidéo. 

La fatigue oculaire chez les joueurs en ligne

Les joueurs en ligne peuvent être atteints d’une fatigue oculaire numérique suite à une exposition prolongée aux écrans. En effet, lorsque vous jouez à des jeux en ligne comme ceux proposés sur VerdeCasino live, vous êtes souvent immergé dans votre aventure et perdez la notion du temps. 

Pour évoluer dans les jeux, vous êtes sollicité à vous concentrer sur le parcours à réaliser, ce qui pousse vos yeux à se concentrer dans une position limitée ou fixe durant de longues périodes. Ainsi, au lieu de les cligner 18 fois par minute, vous en faites moins, et c’est ce qui provoque la fatigue visuelle. 

Les signes de la tension oculaire chez les joueurs 

La fatigue oculaire ou visuelle peut se manifester de plusieurs façons différentes :

  • Vue troublée et difficulté à établir une mise au point ou la diplopie (avoir une vision double)
  • Difficulté à mettre des lentilles de contact ;
  • Sensation de brûlures ou de picotements dans les yeux, sécheresse oculaire ;
  • Maux de tête récurrents, douleur derrière les yeux ou céphalée frontale ;
  • Détérioration de la vision nocturne ;
  • Sensation d’éblouissement, stress visuel binoculaire ou accommodatif ;
  • Douleurs au niveau des épaules, du dos et du cou.

Cette tension visuelle survient principalement après une forte exposition aux écrans. Entre autres, lorsque vous passez plus de cinq heures devant votre ordinateur ou votre tablette. Ces signes se renforcent au fur et à mesure que vous effectuez des efforts d’accommodation visuelle de façon répétée. Heureusement, ce problème possède ses solutions qui sont adaptables à chacun pour que la tension visuelle ne soit pas un frein pour les gamers online.

Les astuces éprouvées pour balayer la fatigue visuelle

Différentes méthodes et astuces sont possibles pour éviter la fatigue visuelle lorsque vous faites partie des joueurs les plus chevronnés.

Le palming

À la base, le palming est une technique utilisée par les yogis du Tibet. Cette pratique simple et rapide aide les yeux des joueurs à rester lubrifiés. La pratique régulière de cette technique durant quelques minutes évite la tension oculaire aux joueurs en ligne et leur permet de rester au sommet de leur forme. Pour que cela fonctionne, il y a quelques étapes simples à reproduire chez vous :

  • Frottez les paumes de la main entre elles durant quelques secondes ;
  • Fermez les yeux et placer les mains dessus après les avoir frottés l’une contre l’autre ;
  • Les paumes de la main doivent parfaitement couvrir les yeux de sorte à ne laisser passer aucune lumière ;
  • Accompagner le geste d’un travail de respiration afin de détendre tout le corps, y compris les muscles des yeux ;
  • Se focaliser sur la chaleur en provenance des paumes et la respiration.

Humidifier les yeux

Cette méthode consiste essentiellement à utiliser une serviette mouillée dans de l’eau tiède pour l’appliquer sur vos yeux pour une sensation de spa. Ce soin est à la fois agréable et bénéfique pour éviter la fatigue oculaire chez les gamers. 

L’eau tiède détend les muscles des yeux et leur apporte une bonne dose d’humidité. Pour une détente complète, vous pouvez accompagner ce geste d’une respiration lente et profonde, vous verrez instantanément l’effet que cela aura sur vos yeux.

La règle du 20-20-20

L’application de la règle des 20-20-20 est efficace contre la tension visuelle qui peut toucher les joueurs. Inventée par l’opticien Jeffrey Anshel, elle consiste à donner du repos aux yeux durant 20 secondes en fixant un objet situé à 20 mètres durant 20 secondes. Entre autres, elle vous incite à prendre des pauses fréquentes de sorte à lutter contre l’accommodation visuelle.

Les bonnes habitudes de vie pour éviter la fatigue oculaire

Outre les techniques de repos qui empêchent la tension oculaire chez les joueurs en ligne, il y a aussi la mise en place d’un mode de vie sain et hygiénique. 

Boire régulièrement de l’eau

Boire de l’eau est indispensable pour hydrater le corps, y compris les yeux. Généralement, la fatigue visuelle et la déshydratation vont de pair chez les joueurs. Combiné à la réduction des clignements des yeux, cela devient un véritable problème. En effet, tous ces gestes simples, voire anodins, contribuent à humidifier les yeux et à maintenir vos performances visuelles. 

Soigner son alimentation

Les techniques de détente oculaire, l’hydratation et l’alimentation jouent un rôle crucial contre la tension oculaire pour les gens normaux, mais également les joueurs. Si vous faites partie des personnes qui sollicitent leur vision, la mise en place d’un bon régime alimentaire est essentielle. Pour favoriser la santé de vos yeux, pensez à :

  • Manger des aliments riches en fer (légumineuses, légumes), en oméga 3 (poisson), en vitamine B (céréale, légumineuses), en magnésium (fruits à coques, légumes vertes) et en zinc (viande rouge, produit laitier).
  • Prendre des compléments alimentaires : caroténoïdes, oméga 3, polyphénols, vitamines et minéraux.

Choisissez des plateformes de jeux fiables

Bref, il faut manger 5 fruits et légumes par jour en favorisant les produits frais, de proximité et sans produits chimiques (bio). Puis, pour profiter des meilleurs jeux vidéo dans les meilleures conditions, rendez-vous sur des plateformes de jeux responsables. De cette façon, vous êtes sûre de rester raisonnablement devant vos écrans sans craindre la fatigue oculaire qui touche certains joueurs en ligne. 

(Visité 16 fois, 1 aujourd'hui)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!