Films LGBT Marocains pour un rendez-vous

La différence heurte souvent les consciences et il faut du temps et pas mal de revendications pour faire accepter simplement cette différence. C’est justement le cas de l’homosexualité dans le monde arabe. Comme partout dans le monde, l’attirance amoureuse pour une personne du même sexe a toujours choqué dans un premier temps, apportant malheureusement son lot de violences et de discriminations. Mais certains écrivains ou vidéastes permettent par leur engagement de faire évoluer les mentalités. Et peu à peu, ces dernières finissent par accepter la différence et à vivre côte à côte. Il faut juste un peu de temps.

Alors, lorsque nous faisons partie de la communauté LGBT dans le monde arabe, nous rencontrons le plus souvent nos partenaires sur les sites de rencontre comme Jmec. Il offre pas mal d’opportunités de rester anonyme et de trouver l’âme sœur. Les rendez-vous amoureux se passent la plupart du temps loin des regards. Et pour détendre l’atmosphère lors de cette première rencontre, pourquoi ne pas visionner un des films LGBT marocains ?

La situation avec les rencontres homosexuelles dans le monde arabe :

Nous nous souvenons tous du scandale qu’avait provoqué la une du 12 juin 2015 de Maroc Hebdo. Beaucoup de personnes s’étaient indignées autant au Maroc qu’à l’étranger de la question posée en première page et l’éditeur avait dû retirer son numéro des kiosques.

Même si l’acceptation de l’homosexualité dans le monde arabe n’évolue pas à la même vitesse d’un pays à un autre, fort est de constater que depuis dix ans maintenant, la communauté LGBT se soulève et ne peut plus être niée par les pouvoirs publics. Des figures et porte-parole de l’homosexualité revendiquent leurs droits d’aimer et d’être différents. Nous pensons notamment à Sarah Hegazy brandissant le drapeau arc-en-ciel en septembre 2017 au Caire. Ou encore à Mounir Baatour qui fut le premier candidat homosexuel à se présenter à la présidentielle en Tunisie, tout en revendiquant son orientation sexuelle. Il a d’ailleurs créé la première association tunisienne de défense de la communauté LGBT. Le Liban n’est pas en reste puisqu’en 2017 il a accueilli la première Gay Pride du monde arabe. Il existe encore quelques incompréhensions et tensions selon les pays, mais le changement a été amorcé et la communauté LGBT est de plus en plus présente sur la scène publique.

Pourquoi regarder des films à la maison est une idée sûre pour un rendez-vous :

Si vous souhaitez partager un moment agréable et intime avec votre partenaire, rien de tel qu’un bon film à la maison. Selon le choix cinématographique retenu, vous et votre partenaire pouviez vous identifier aux protagonistes de l’histoire. Une bonne manière de ressentir des sentiments et d’éveiller une certaine réflexion sur votre amour. Vous pouvez par exemple choisir un des magnifiques films marocains traitant de l’homosexualité dans le monde arabe. Ces films sont une puissante source d’inspiration. Ils renforceront à coup sûr les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre. 

Les 3 films à regarder absolument : 

Si vous souhaitez découvrir un des films abordant l’homosexualité dans le monde arabe, nous vous conseillons de découvrir les trois chefs d’œuvres cinématographiques suivants :

The Sea is Behind d’Al Bahr Min Ouaraikoum‎ :

The Sea is Behind, la mer est derrière nous, d’Al Bahr min Ouaraikoun est une fable contemporaine en noir et blanc. Sortie en 2016 sur les écrans, cette fable dévoile l’histoire de personnages en errance cherchant un sens à leur existence dans un pays aride. Tarik, le personnage principal, se travestit pour danser lors des mariages. Malheureusement, son activité remet publiquement en cause sa virilité. Sa femme et ses enfants le délaissent et la société le malmène. Tarik et ses acolytes vont donc devoir faire face à un monde où la différence est source de persécution. Mais petit à petit, il fera le deuil de sa vie passée pour mieux renaître et trouver sa place au-delà du concept de virilité.  

Je suis gay et musulman :

Je suis gay et musulman est un film hollandais réalisé par Chris Belloni en 2012. Ce film met en lumière la vie des jeunes gays au Maroc. Sans tabou, cette magnifique histoire les accompagne dans l’exploration de leur identité sexuelle et religieuse. Ces hommes évoquent d’ailleurs sans détour leurs expériences personnelles, de l’ambiguïté de leurs sentiments et du secret dans lesquels ils sont obligés de vivre, quoique certains assument pleinement leurs orientations sexuelles. 

L’armée du salut :

L’armée du salut d’Abdellah Taia est sortie en 2013. Il relate l’histoire d’un adolescent de 15 ans Abdellah vivant à Casablanca avec sa famille. Un père violent et une mère autoritaire, Abdellah vit ses expériences homosexuelles dans l’ombre. Son frère aîné constitue sa seule source d’oxygène dans un environnement non propice à la différence.

Ces trois magnifiques films sont une très bonne source d’identification et d’introspection. Ils mettent en lumière le quotidien de personnages qui se sentent étouffés dans une société conservatrice. Ils cherchent tous le chemin de leur émancipation.

(Visité 876 fois, 1 aujourd'hui)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.