Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle carte nationale d’identité (CNIE)

Le projet de loi concernant la nouvelle carte nationale d’identité a été adopté le Mardi 21 juillet 2020 par la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers.

Voici alors ce que vous devez savoir concernant la nouvelle génération des cartes d’identité:

Cette nouvelle génération des CNIEs répond à des normes de sécurité plus avancées afin de garantir la protection des citoyens et de leurs données privées tout en réduisant les cas de fraude et d’usurpation d’identité.

La nouvelle CNIE , comme l’ancienne d’ailleurs, permet la lecture automatisée des données personnelles par les appareils adéquats, à la différence près , que la nouvelle carte permettra en plus de sécuriser les données sensibles enregistrées dans la carte à puce via un code PIN.

Il est à signaler aussi que l’âge obligatoire pour acquérir la carte d’identité nationale passe de 18 ans à 16 ans, avec tous de même la possibilité de l’avoir même avant cette âge à condition de la renouveler à l’âge de 12 ans pour permettre la prise des empreintes.

Par ailleurs, une polémique a vu le jour concernant l’absence de la langue Amazigh dans la nouvelle CNIE, et le ministère d’intérieur s’est expliqué à propos de ce point et a déclaré que personne n’est contre la langue Amazigh, et l’absence des Tifinar dans cette nouvelle génération de CNIEs est uniquement dû à des problèmes techniques.

(Visité 58 fois, 1 aujourd'hui)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.