Film Marocain Hors zone (kharij taghtiya) الفيلم المغربي خارج التغطية

Pour son premier long métrage, le réalisateur Noureddine Douguena s’attaque à un problème de société relativement nouveau au Maroc : celui de l’abandon par leur famille des personnes âgées.

Inspiré d’une histoire vraie, Hors Zone (kharij taghtiya) raconte la rencontre et le combat au quotidien de deux hommes qui se voient, dans leurs vieilles années, mettre à la rue par leurs enfants. L’un, âgé de 80 ans, souffre de diabète et a besoin de soins réguliers. Le second, septuagénaire, est seul depuis la mort de sa femme. Livrés à eux même dans la rue, ils vont s’entraider pour tenter de survivre, partageant leur temps entre une maison de retraite publique mal équipée, un fondouk à bas prix, et leurs errances dans la rue. De galères en révoltes, le parcours des deux hommes sera chaotique, et dramatique, et nous montre une facette émergente et cachée de la nouvelle société Marocaine.

Noureddine Douguena brosse là un portrait sans concessions du phénomène, avec tendresse et honnêteté. Loin de se vouloir tragique ou alarmiste, le film a pour ambition de réveiller les consciences sur un phénomène pour l’instant relativement isolé, mais qui tend à se banaliser, et ce avant qu’il ne soit trop tard. Une nouvelle preuve du talent et de la conscience de la nouvelle génération du cinéma Marocain.

Acteurs : mustapha zaari , mustapha dassoukine, mohamed khouyi , aziz hattab , aziz dadas , ilham ouaziz , fatima atif .

Réalissateur : noureddine douguena .

Film : Hors zone , kharij taghtia , kharej tartia , kharij taghtiya , khareh taghtya.

(Visité 16 fois, 1 aujourd'hui)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *