Film Marocain Yacout الفيلم المغربي ياقوت

Jamal Belmejdoub tourne son premier long-métrage Yacout, un film dans lequel il revisite deux grandes œuvres classiques à savoir “Cyrano de Bergerac“ d`Edmond Rostand et “Le bossu de Notre Dame“ de Victor Hugo. Notre Roxane marocaine s`appelle Yacout. Une jeune femme belle de corps et d`esprit. Moulay Driss, une homme très instruit lui voue un amour qui s`apparente presque à de l`idolâtrie. Seulement il ne peut lui avouer son amour par crainte de la choquer. La bosse perché sur son dos et son œil invalide sont autant d`éléments qui plaident en sa défaveur. Comme Moulay Driss ne peut même pas espérer séduire Yacout il décide d`aider Ali à la conquérir. Ali est un beau jeune homme qui n`a rien sous sa belle coquille. Il est presque bête. Moulay Driss commence à écrire des correspondances enflammées destinées à Yacout. Par moment, caché derrière un arbre il les récite lui-même à une Yacout subjuguée.

Yacout s`éprend du jeune Ali. En fait c`est des paroles conçues par Moulay Driss qu`elle est tombe amoureuse. Yacout aime les deux hommes. En Ali elle aime la beauté physique et en Moulay Driss la beauté du cœur qui la rend sans défense. Fatema Khaïr est touchante dans son rôle de femme en quête de l`homme idéal, tiraillée entre la beauté du corps et celle de l`esprit. Khalid Benchagra, quant à lui, convainc par un jeu sobre. Par moment on le croirait vraiment bête avec son beau visage et sa tête sans cervelle. Enfin Mohamed Miftah est égal à lui-même. Il réussit une composition digne des plus grands acteurs. Il est à la fois Cyrano, et le bossu de notre dame.

Acteurs : Mohammed meftah , fatima khair , mohammed khouyi , mohamed el jem , khalid benchegra , malika el omari , salah eddine benmoussa , mohamed kaghat , aicha ouaddar , abdelghani sannak, hamid zoughi , noureddine bikr , abdelkader lotfi , ali smai.

Réalisé par : Jamal belmejdoub

(Visité 11 fois, 1 aujourd'hui)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *