Film Marocain La source des femmes (ain nssa) الفيلم المغربي عين النسا

La Source des Femmes: Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

Le réalisateur français d´origine roumaine Radu Mihaileanu (Train de vie, Va, vis, deviens, Le Concert…) s´est fait une spécialité dans ses films d´évoquer le tragique du destin juif (face au nazisme, au conflit israélo-arabe ou au stalinisme) en l´enrobant de la dose suffisante de romanesque, d´humour et d´expédients fictionnels pour le rendre suffisamment désirable par le grand public. Cet exploit, qui n’est pas mince, le reconduira-t-il en changeant de paramètre socio-culturel, et en dédiant, avec La Source des femmes, ce conte oriental édifiant à la cause du féminisme arabe et de la tolérance universelle ?

Un jour, l’une d´entre elle, Leïla, appelle à la rébellion et propose aux femmes du village de faire la grève de l´amour, notamment soutenue par une vieille dure à cuire qui n’a pas la langue dans sa poche. La guerre est rapidement déclarée entre les sexes, à l´exception du mari de Leïla, un instituteur, et d’un ex-amoureux, journaliste, par le biais duquel la délivrance viendra aux femmes sous la forme d’une dénonciation publique qui conduira les autorités à installer l´eau courante au village.

Dans cet entre-deux, on n’aura vu pour l’essentiel qu’une succession de chromos (la sensualité féminine des bains, la liberté de parole et le courage des femmes en lutte, l’égoïsme bas-du-chapeau des hommes, l’exubérance des danses orientales…) mise au service d’un récit faiblard, avec le ban et l’arrière ban des jeunes actrices françaises d’origine maghrébine (Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani) s’efforçant d’accorder leur arabe.

Acteurs : Leila Bekhti, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani

Film : La source des femmes , les sources des femmes , ain nssa , 3in nsa , ain ennsa , 3in enssa.

(Visité 23 fois, 1 aujourd'hui)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *