NFT, Crypto et Metaverse dans le football

Partager

De la billetterie au merchandising en passant par la gestion d’un club de football. Les NFT, les crypto-monnaies et le Metaverse font leur chemin dans l’industrie du football. 

Le potentiel derrière le WEB3 pour les clubs de foot

L’industrie du football a déjà produit des cas d’utilisation innovants liés aux NFT, au Metaverse et à la crypto-monnaie. Celles-ci ont été mises en œuvre dans différents domaines des clubs. Cependant, non seulement les clubs eux-mêmes, mais aussi des projets passionnants de startups Web3 indiquent le potentiel d’utilisation possible.

Structure et sources de revenus d’un club de football

Avant d’examiner de plus près les exemples d’application, il est d’abord important de comprendre comment un club de football est structuré et ce qui génère des revenus. La plupart des clubs de football que nous connaissons ne sont plus des associations au sens juridique depuis longtemps. Les départements professionnels de la majorité des clubs sont externalisés et appartiennent à des formes juridiques telles que AG ou GmbH & Co. KGaA.

Étant donné qu’un club de football professionnel est aujourd’hui géré comme une entreprise moderne, il peut être divisé en deux grands domaines, le sport et les affaires. Le succès sportif peut conduire à la croissance économique, mais de la même manière, la croissance économique peut également exercer une influence positive sur le succès sportif. Cela devient évident lorsque l’on examine les sources de revenus les plus importantes et donc les plus importantes pour un club professionnel :

  • Revenus de la télévision
  • Argent de parrainage
  • Revenus de transfert
  • Vente de billets
  • Marchandise (vêtements, chaussures, etc.)

Des projets Web3 ont déjà été mis en œuvre pour quatre des cinq sources de revenus. Ils offrent un énorme potentiel aux clubs pour développer durablement et avec succès leur structure de revenus existante et, surtout, pour s’adresser de plus en plus au groupe cible des jeunes. Ceci est illustré par les exemples pratiques suivants.

Billetterie sécurisée et vente croisée simplifiée

La création et la vente de faux billets et la revente de billets à des prix gonflés sont des problèmes auxquels la plupart des clubs doivent faire face chaque jour de match. La solution à ce problème est l’introduction de tickets NFT. Grâce à la technologie blockchain, le ticket ne peut pas être falsifié et le club a un aperçu de l’historique complet des transactions. Il existe plusieurs approches pour tirer parti du marché noir ici. L’une d’entre elles est la mise en place d’une redevance dite de 100 %. Une redevance est une redevance qui revient automatiquement au créateur chaque fois qu’un NFT est revendu. Cela signifierait qu’à chaque revente, le créateur du NFT (dans ce cas le club) reçoit 100% du prix de revente. La revente n’a donc de sens que pour le propriétaire via le club.

La sécurité contre la fraude et la lutte contre le marché noir jouent ici un rôle majeur. Néanmoins, le billet comme NFT apporte avec lui d’autres avantages. Les fans qui possèdent le NFT reçoivent des réductions sur certains jeux et produits. Cela signifie que le billet n’est plus seulement un moyen d’entrer, mais sert également de bon numérique et de souvenir numérique.

La vente d’objets virtuels

Les détenteurs de NFT bénéficient de remises exclusives sur les marchandises. En tant que l’une des sources de revenus les plus importantes pour les clubs, la gamme va désormais bien au-delà des maillots, des écharpes et des casquettes. Mais maintenant, des marchandises virtuelles pour les fans sont également vendues. En effet, grâce à la technologie NFT, les articles virtuels peuvent également être attribués de manière unique à un propriétaire, ce qui conduit à la popularité toujours croissante de la mode virtuelle. Une entreprise qui a reconnu ce battage médiatique très tôt est The Football Company. Ils ont lancé un jeu de gestion fantastique basé sur les NFTs dans lequel, entre autres, vous pouvez gagner des maillots virtuels sous licence officielle de différents clubs de football, puis les échanger. Vous pouvez ensuite mettre ces maillots sur votre avatar et les utiliser dans le Metaverse.

Visite de stades dans le metaverse

Certains d’entre vous se seront dit avec l’exemple précédent, pourquoi avez-vous besoin d’un maillot virtuel ? Manchester City apporte la réponse en construisant un stade dans le Metaverse. Pour cela, le club anglais de première division a annoncé un partenariat avec Sony pour faire recréer virtuellement l’Etihad Stadium. On ne sait pas encore grand-chose sur le projet, mais les possibilités sont évidentes. Avec un stade virtuel, vous pouvez vendre un nombre illimité de billets pour des matchs et toucher des fans du monde entier. Ils peuvent entrer dans le stade virtuel avec leur avatar, qui porte le maillot virtuel, et suivre le match comme s’ils étaient assis dans le stade réel, par exemple à l’aide de lunettes VR. Des rencontres virtuelles avec les stars et l’intégration de jeux vidéo sont également prévues.

Bénéfices de l’industrie du football grâce au WEB3

Bien que nous soyons encore au début du processus de transformation du Web2 au Web3, de nombreux clubs ont déjà reconnu le potentiel de ce dernier et l’ont mis en œuvre avec succès. Les clubs de football peuvent poursuivre différents objectifs commerciaux à l’aide de NFT, de jetons fongibles sous la forme de fan tokens ou de la création ou de l’adhésion d’une plate-forme dans le métaverse.

L’approche simplifiée des ventes croisées dans le domaine de la billetterie, qui pourrait, par exemple, inclure également l’offre de restauration dans le stade, peut entraîner une augmentation des ventes. La protection contre la falsification obtenue grâce à la technologie blockchain conduit à plus de confiance et résout le problème de la revente illégale. Les clubs peuvent non seulement ouvrir une nouvelle source de revenus avec la vente de marchandises virtuelles pour les fans, mais aussi atteindre le groupe cible plus jeune en particulier. Cet objectif peut également être poursuivi avec l’approche de gamification en conjonction avec les NFT et donner un coup de pouce supplémentaire à la notoriété du club.

Où acheter des NFT football ?Différentes collections de NFT sur le football existent sur la marketplace Elrond dont la crypto-monnaie se nomme EGLD. Il est possible d’acheter des EGLD grâce à différentes paires de trading dont EGLD USDT. De nombreuses collections de NFT sont aussi présentes sur la marketplace XRP. De la même façon que pour EGLD, vous pouvez vous procurer des XRP grâce à la paire XRP USDT. En étant en mesure d’acheter des XRP, vous pouvez accéder à différentes collections de NFT liées au football. Il est également possible de trouver des collections de NFTs pour de nombreux autres sports tels que le basket-ball, le hockey et le football américain sur les différentes marketplaces.

(Visité 82 fois, 1 aujourd'hui)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!